Libye : L’opération Unified Protector prolongée de 90 jours

Le 31 mars dernier, l’Otan prenait la direction des opérations militaires en Libye, lesquelles avaient commencé 12 jours plus tôt, en coordination avec les pays de la coalition formée pour l’occasion depuis l’état-major de l’US Africom en Allemagne.

Normalement, l’opération de l’Otan, appelée Unified Protector, aurait dû prendre fin le 27 juin prochain. Mais il en sera autrement puisque, dans le cadre du Conseil de l’Atlantique Nord (CAN), les Etats membres de l’Alliance se sont mis d’accord pour la prolonger de 90 jours supplémentaires.

L’action de l’Otan, qui consiste à appliquer une zone d’exclusion aérienne au-dessus de la Libye et un embargo sur les armes ainsi qu’à protéger les populations civiles, est encadrée par la résolution 1973 des Nations unies.

Depuis quelques semaines, l’Otan a intensifié ses frappes aériennes, en visant plus particulièrement les infrastructures militaires et les centres de commandement de l’armée libyenne, dont le quartier général du colonel Kadhafi, situé dans la caserne de Bal el Azizia, à Tripoli. Des moyens supplémentaires (hélicoptères) seront prochainement engagés afin de neutraliser les blindés des forces loyalistes.

« Cette décision envoie un message clair au régime de Kadhafi : nous sommes déterminés à poursuivre nos opérations pour protéger le peuple libyen » a assuré Anders Fogh Rasmussen, le secrétaire général de l’Otan.

« Notre décision envoie également un message clair au peuple libyen : l’Otan, nos partenaires, la communauté internationale dans son ensemble sont à vos côtés », a-t-il ajouté.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]