Caporal-chef Guillaume Nunes-Patego, mort pour la France

Le sapeur du 17e Régiment du Génie Parachutiste (RGP) de Montauban tombé ce 1er juin au cours d’une opération de reconnaissance et de recherche de caches d’armes en Kapisa est le caporal-chef Guillaume Nunes-Patego.

Né à Albi (Tarn), le 26 décembre 1980, Guillaume Nunes-Patego s’engage au 17e RGP en octobre 2000. Au cours de ses trois premières années de service, il sert au sein de la 3e compagnie de combat, avec laquelle il est nommé caporal.

En 2003, il prend des fonctions de cuisinier au cercle-mess de son régiment. Puis, 7 ans plus tard, il est affecté à la 2e compagnie de combat en qualité de chef d’équipe, puis de conducteur de véhicule lourd du génie.

Décrit par sa hiérarchie comme étant un parachutiste « robuste », « endurant », « rigoureux », doté d’un « esprit vif et curieux », le caporal-chef Nunes-Patego a effectué plusieurs missions hors de la métropole au cours de sa carrière, notamment en ex-Yougoslavie, en Nouvelle-Calédonie, à la Réunion, à Mayotte ou encore au Gabon.

Il connaissait déjà l’Afghanistan, où il était arrivé il y a quelques semaines à peine, pour y avoir été déployé en 2008. A cette occasion, il avait été cité à l’ordre de la brigade avec attribution de la croix de la valeur militaire avec étoile de bronze.

Le caporal-ched Nunes-Patego était assi décoré de la médaille de la Défense nationale échelon argent avec agrafes Troupes Aéroportées-Mission d’Assistance Extérieure et de la médaille commémorative française avec agrafes ex-Yougoslavie et Afghanistan. Il laisse une compagne et un jeune enfant.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]