L’Italie va réduire sa participation à la FINUL

Au lendemain d’une attaque ayant visé, près de la ville libanaise de Saïda, un convoi de casques bleus italiens et au cours de laquelle six d’entre eux ont été blessés, dont deux gravement, l’Italie a annoncé son intention de réduire le format de sa participation à la FINUL (Force intérimaire des Nations unies au Liban), déployée dans le pays du cèdre depuis 1978.

Au cours d’un entretien accordé au quotidien La Repubblica, le ministre italien de la Défense, Ignazio La Rusa, a expliqué que l’engagement de son pays au sein de la FINUL est « disproportionné ».

Avec près de 1.800 militaires, le contingent italien est le plus important de la FINUL, suivi par ceux fournis par la France (1.500 hommes) et l’Espagne (1.100). Aussi, Ignazio La Rusa a indiqué que Rome allait porter sa participation à 1.100 soldats étant donné que l’Italie n’est plus à la tête de l’opération.

Cependant, le ministre italien a assuré que les effectifs de la Finul (près de 12.000 hommes), ne peuvent pas être réduit en l’état actuel des choses. D’où son souhait de ‘ »lancer immédiatement une action diplomatique pour impliquer dans l’opération d’autres pays européens et l’Amérique latine ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]