Afghanistan : Vol bleu pour un officier belge

L’un des officiers le plus gradé du contingent belge déployé dans le nord de l’Afghanistan, le major Fabian Daras, est rentré plus vite que prévu en Belgique.

Motif : il y a une dizaine de jours, il a insulté et menacé de mort des militaires allemands qui se trouvaient au bar du camp de Kunduz. Et pour charger la barque, il a aussi frappé un de ses homologues de la Bundeswehr.

« Le parquet fédéral a ouvert une enquête à l’encontre du major Fabian Daras, le deuxième officier le plus gradé parmi les militaires belges à Kunduz, pour le comportement grave qu’il a eu alors qu’il était sous l’effet de l’alcool » a indiqué le ministère de la Defense, à Bruxelles.

« Nous essayons de comprendre comment l’homme a pu perdre le contrôle de lui-même » a précisé Ingrid Baeck, la porte-parole de la Défense belge. Avant cet incident, l’officier présentait de « bons états de service ». « Ce n’est pas une petite atteinte à la discipline » a-t-elle ajouté, en soulignant qu’une « enquête judiciare a été ouverte ».

En plus des sanctions disciplinaires prises au niveau de l’armée, l’officier belge risque des poursuites et une condamnation.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]