Les aviateurs portugais remportent le Tiger Meet 2011

« Tiger! Tiger! Tiger! » Telle est la formule qui a ouvert, comme il est d’usage, l’édition 2011 du Nato Tiger Meet, qui s’est déroulé du 9 au 19 mais sur la base aérienne de Cambrai.

Depuis 1961, les escadrons de l’Otan dont les traditions font référence au tigre, voire à un autre félin, participent à cette rencontre annuelle, au cours de laquelle sont organisés des exercices tactiques, des réunions d’échanges, des festivités et un meeting aérien où le public peut admirer les 62 avions appartenant aux 17 nations participantes et spécialement décorés pour l’occasion.

Le Nato Tiger 2011 aura été un particulier pour le aviateurs de l’escadron de chasse 1/12 Cambrésis. Cette unité, qui est à l’origine de la Nato Tiger Association, avec le 79th Tactical Fighter Squadron de l’US Air Force et le 74 Squadron de la Royal Air Force, sera dissoute en 2012.

A moins que les traditions du Cambrésis soient reprises, il restera donc deux unités françaises pouvant prétendre à participer aux prochaines éditions de cette rencontre : l’Escadron de chasse et d’expérimentation 5/330 Côte d’Argent de la base aérienne de Mont-de-Marsan et la Flotille 11F de la Marine nationale, admise en 1979 au sein de la Nato Tiger Association puisque, à l’époque, elle opérait à bord du porte-avions Clémenceau, baptisé ainsi en référence à Georges Clémenceau, l’ancien président du conseil surnommé « le tigre ». Cette dernière n’a cependant pas participé au Nato Tiger Meet 2011.

Quoi qu’il en soit, après 10 jours d’exercices et 600 sorties aériennes, c’est l’Esquadra 301 portugais, équipé de F-16 MLU, qui a remporté pour la troisième fois la récompense suprême, à savoir le « Silver Tiger », que le 211e escadron tactique tchèque avait remis en jeu. Le « Bronze Tiger » est revenu au 1/12 Cambrésis. Enfin, le Aufklarungsgeschwader 51 allemand s’est quant à lui dinstingué pour la plus belle décoration de ses Tornado.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]