Le successeur de Ben Laden désigné

Après l’élimination d’Oussama ben Laden, le chef d’al-Qaïda, lors d’une opération clandestine américaine menée le 2 mai dernier au Pakistan, l’on s’attendait à ce que son lieutenant, l’égyptien Ayman al-Zawahiri, soit désigné pour prendre sa succession.

Mais finalement, c’est un tout autre scénario qui semble se dessiner. En effet, selon le journal pakistanais The News, un autre égyptien, Saïf al-Adel, aurait été choisi pour remplacer temporairement Ben Laden à la tête d’al-Qaïda, à l’issue d’une réunion organisée dans le secret des responsables de l’organisation terroriste.

Toujours d’après le quotidien pakistanais, qui s’appuie sur des sources anonymes, Saïf al-Adel n’assurerait que l’intérim, dans l’attente de la venue du yéménite Muhammad Mustafa Yamni, qui prendrait effectivement les rênes d’al-Qaïda. Ce dernier serait actuellement en Afrique et l’on dispose de peu d’informations précises le concernant.

Quant à Saïf al-Adel, alias Muhamad Ibrahim Makkawi, âgé d’une cinquantaine d’années, c’est un membre de très longue date d’al-Qaïda. Ancien des forces spéciales égyptiennes et du Djihad islamique, il est devenu le chef des opérations militaires du réseau terroriste. Il aurait réjoint l’Afghanistan pour y combattre les troupes soviétiques en 1988, après un passage au Liban. Il est notammant soupçonné d’avoir participé à l’organisation des attentats contre les ambassades américaines de Nairobi et de Dar es Salaam en 1999.

Quoi qu’il en soit, la question de savoir pourquoi al-Zawahiri n’a pas été désigné pour remplacer Ben Laden à la tête d’al-Qaïda se pose. Sous réserve que les informations données par The News sont exactes, la nomination prochaine de Muhammad Mustaf Yamni, originaire du Yémen, marquerait la volonté des responsables d’al-Qaïda « canal historique » de ne pas voir contester leadership de cette dernière par sa filiale installée dans la péninsule arabique (AQPA).

Par ailleurs, le Pakistan, qui a beaucoup à se faire pardonner après la découverte de la cache de Ben Laden sur son territoire, qui plus est dans une ville de garnison, a annoncé l’arrestation d’un commandant d’al-Qaïda à Karachi. D’après Islamabad, il s’agit d’un yéménite appelé Muhammad Ali Qasim Yaqub, ou Abu Sohaib Al Makki, présenté comme étant un « membre actif » de l’organisation terroriste, bien que son nom ne figure pas sur les listes des personnes les plus recherchées dans le monde.

Photo : Saïf al-Adel

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]