Libye : Les forces de Kadhafi utilisent des canots chargés d’explosifs

Les forces navales de l’Otan ont découvert un mode opératoire nouveau mis au point par les troupes restées fidèles au colonel Kadhafi. L’on sait que ces dernières cherchent à isoler la ville de Misrata, sous le contrôle de la rébellion, en bloquant les routes d’accès, l’aéroport et le port.

Si la plate-forme aéronautique a été libérée par les rebelles, le port reste quant à lui la cible de tentatives d’attaques répétées, notamment au moyen de mines. Cette fois, selon l’Otan, ce sont deux embarcations gonflables rigides (RHIB, rigid-hull inflatable boats) qui intrigué les marins de la coalition.

Les deux canots, vraisemblablement mis à l’eau dans les environs de Zlintan, se dirigeaient vers Misrata quand ils ont été repérés par les navires de l’opération Unified Protector, présents dans la zone.

Des hélicoptères ont alors tenter d’identifier les deux embarcations. L’un d’entre elle s’est arrêtée pendant que l’autre a pris la fuite à grande vitesse vers Zlintan. L’équipe de déminage envoyée sur place a ainsi découvert que le canot immobilisé contenait une grosse quantité d’explosifs, ainsi que deux mannequins à l’apparence humaine. Il a été par la suite été détruit par des tirs d’armes de petit calibre.

Pour l’Otan, c’est la première fois que les forces loyales au colonel Kadhafi utilisent ce que l’on pourrait appeler un engin explosif improvisé naval pour menacer le trafic des navires humanitaires et commerciaux qui se rendent dans le port de Misrata.

Mais cette tactique aurait pu également être utilisée contre des bâtiments de l’Otan. Pour mémoire, le destroyer américain USS Cole avait été victime d’un attentat suicide mené à l’aide d’une embarcation rapide chargée d’explosifs alors qu’il était au mouillage à Aden (Yémen), en octobre 2000.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]