Les drones Reaper britanniques seront contrôlés depuis le Royaume-Uni

Jusqu’à présent, les drones MQ-9 Reaper de la Royal Air Force sont contrôlés depuis la base américaine de Creech (Nevada) par le 39 Squadron pour une histoire de couverture satellitaire.

Alors que les Reaper britanniques ont dépassé les 20.000 heures de vol en Afghanistan et que leur flotte va doubler de taille avec l’arrivée prochaine de 5 autres unités, il est prévu que la RAF rapatrie ses personnels des Etats-Unis pour les installer sur la base de Waddington.

Avec notamment ses Awacs, cette dernière est spécialisée dans les activités de reconnaissance aérienne, de renseignement et de guerre électronique. Si la France fait le choix du MQ-9 Reaper pour remplacer ses actuels drones Harfang, l’on pourrait imaginer que les aviateurs français fassent base commune avec leurs homologues britanniques. Mais nous n’en sommes pas encore là.

En attendant, le 13 squadron, qui mettait en oeuvre des chasseurs-bombardiers Tornado depuis la base de Marham, sera reformé pour exploiter les nouveaux MQ-9 Reaper. La devise de cette unité, « Nous assistons en regardant », reflète bien à sa nouvelle activité.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]