Afghanistan : Accident d’un hélicoptère Chinook canadien

Un hélicoptère CH-47 Chinook des forces aériennes canadienne s’est écrasé, dans la nuit du 15 au 16 mai, dans le district de Panjwayi, dans la province de Kandahar, dans le sud de l’Afghanistan.

L’appareil, qui transportait 25 soldats et un journaliste en plus de ces 5 membres d’équipage, tentait de se poser dans le lit d’une rivière asséchée quand il s’est renversé. Il semblerait que le pilote ait mal évalué sa position en raison de la faible vilibilité au moment de l’accident.

Le Chinook devait déposer des soldats pour une opération prévue dans la zone. Un précédent hélicoptère avait pu effectuer une manoeuvre semblable sans rencontrer de problème. Cela étant, la mission a été annulée et quatre militaires ont été blessés, dont un grièvement.

Des hélicoptères MEDEVAC sont rapidement intervenus pour évacuer les blessés vers l’hôpital de Kandahar.

Il s’agit du second Chinook perdu par les Forces canadiennes depuis que ces appareils sont entrés en service, il y a un peu de deux ans. Le premier hélicoptère a brûlé au sol en août 2010, après avoir été vraisemblablement abattu par des tirs insurgés, près du village d’Armarah, situé également dans le district de Panjawaii.

En février dernier, l’on apprenait que le Canada envisageait de revendre ses Chinook d’occasion acquis auprès des Etats-Unis après la fin de la mission de combat des militaires canadiens en Afghanistan.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]