Libye : Des Mirage 2000N déployés en Crète

Dans le cadre de l’opération Harmattan, le 6 mai, le détachement de l’armée de l’Air (DetAir), placé sous le commandement du colonel Guillou et déployé sur la base aérienne de La Sude, a été renforcé par 4 Mirage 2000 NK2 de l’escadron de chasse 2/4 La Fayette, basé à Luxeuil.

Ces avions ont pour mission de réaliser, le cas échéant, des frappes nucléaires, notamment avec le missile ASMP (et ASMP-A pour la version NK-3). Ils peuvent également être utilisés pour des frappes au sol étant donné qu’ils sont également en mesure de delivrer des munitions conventionnelles

Les appareils du 2/4 La Fayette ont ainsi rejoint les 6 Mirage 2000D et les Mirage 2000-5 précédemment arrivés en Crète. Désormais, les effectifs du DetAir s’élèvent à 210 hommes et cette montée en puissance a demandé des aménagements supplémentaires des installations de la base afin d’augmenter les capacités d’hébergement et le stockage des munitions.

Bien évidemment, des avions de transport ont été sollicités pour acheminer les équipements de Solenzara vers La Sude. En tout, il aura fallu 16 rotations pour 124 tonnes de matériels.

Par ailleurs, le porte-avions Charles de Gaulle, engagé au large de la Libye depuis le 22 mars, est actuellement en escale pour 4 jours à La Sude.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]