Des véhicules Stryker améliorés pour les soldats américains en Afghanistan

Fruit d’une réflexion menée trois ans plus tôt par le chef d’état-major de l’US Army de l’époque, le général Eric Shinseki, la gamme de véhicules blindés Stryker a commencé à entrer en service au sein des unités américaines en 2001, dans le cadre du plan Objective Force, lequel a consisté à faciliter le déploiement de forces terrestres et à améliorer leur mobilité.

Appelé ainsi en hommage à deux soldats américains ayant été décorés de la Medal of Honor au cours de la Seconde Guerre Mondiale et du conflit vietnamien, le Stryker a été engagé en Irak et en Afghanistan et affiche une trentaine de millions de kilomètres en opérations, pour un taux de disponibilité supérieur à 96%.

Actuellement, 7 brigades de l’US Army sont équipées de Stryker et la 8ème est en cours de formation. Un des avantages de ce véhicule est qu’il est monté sur 8 roues et non sur des chenilles, ce qui le rend à la fois plus mobile et surtout moins coûteux à exploiter .

Développé par General Dynamics Land Systems, le Stryker, qui compte 10 versions, est mis en oeuvre par un équipage de 2 hommes. D’un masse de 18 tonnes en moyenne, pour une autonomie de 500 km et une vitesse maximale de 100 km/h, il peut transporter jusqu’à 8 fantassins. Selon les modèles, il peut être armé par une mitrailleuse 12,7mm ou 7,62mm, voire d’un lance-grenade de 40 mm. Son blindage lui permet de résister à des projectiles de 14,5mm.

Ces véhicules sont en outre connectés au réseau numérique militaire ISTAR (Surveillance, Target Acquisition, and Reconnaissance), théorisé dans la doctrine Network Centric Warfare (l’équivalent de la Numérisation de l’Espace de Bataille, ou NEB, en France)

Depuis leur entrée en service, les Stryker ont connu plusieurs améliorations grâce aux retours d’expérience concernant ses engagements. La dernière modification a consisté à doter ces blindés d’une double coque en V (Double V-Hull, DVH) afin de détourner le souffle de l’explosion d’un éventuel engin explosif improvisé. Il s’agit en fait d’une application dérivé des véhicules MRAP

Un peu plus d’un an après la décision de rendre ces véhicules plus résistants aux IED, l’US Army compte envoyer environ 150 Stryker DVH d’ici l’été par en Afghanistan. Il est prévu d’en déployer un total de 450.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]