Spontex 11, l’exercice multinational de lutte anti-sous-marine dans le golfe de Gascogne

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser supposer, Spontex 11 n’est pas une marque d’éponge mais le nom d’un important exercice multinational de lutte anti-sous-marine organisé tous les deux ans.

Cette année, six pays participent à ces manoeuvres, qui mobilisent 8 navires de surface, 2 sous-marins et des avions de patrouille maritime ainsi que des hélicoptères. Les exercices vont se dérouler pendant 10 jours dans le golfe de Gascogne et mobiliser 1.500 marins.

Le commandement de cette force navale a été confié au vice-amiral Labonne, l’adjoint organique à Brest de l’amiral commandant la Force d’action navale (ALFAN). Son état-major a pris place à bord de la frégate De Grasse.

Outre ce bâtiment, la Marine nationale a engagé les frégates anti-sous-marines Tourville et Primauguet, ainsi que les avisos Commandant Blaison, Commandant L’Herminier et Premier Maître L’Her, sans oublier les avions de patrouille maritime (PATMAR) Atlantique 2 de la base Lann-Bihoué, à partir de laquelle opéreront les hélicoptères Merlin britanniques.

Les deux sous-marins de l’exercice ont été fourni par la Suède (Uppland) et l’Allemagne (U-33). La Royal Navy et la marine polonaise ont respectivement déployé les frégate HMS Westminster et General Kazimierz Pulaski. Enfin, la participation américaine se limite à l’envoi d’un avion P3C Orion.

Les manoeuvres Spontex 11 sont divisées en deux phases : la première prevoit des exercices de tirs jusqu’à la fin de la semaine et la seconde a un caractère tactique, avec un scénario de temps de crise.

Outre le renforcement de la coopération entre les différentes marines impliquées, Spontex 11 vise aussi à tester de nouvelles procédures de combat et à les valider.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]