Des nouvelles vedettes pour la gendarmerie maritime

La Direction générale de l’armement (DGA) a indiqué, par voie de communiqué, la semaine passé, avoir commencé à prendre livraison des cinq premières vedettes de surveillance maritime et portuaire (VSMP) commandés à 8 exemplaires en 2009, dans le cadre du plan gouvernemental de relance de l’économie.

Baptisées Brigantine, Ecu, Gantelet, Harnois, Haubert, Pavois et Rondache, ces VSMP sont destinées à équiper les pelotons de sûreté maritime et portuaire de la gendarmerie maritime. Ces derniers pourront ainsi effectuer des patrouilles aléatoires et disposer d’une capacité de réaction immédiate, avec l’appareillage en moins de 15 minutes d’une équipe d’intervention.

Deux d’entre elles ont été affectées au Havre, deux autres à Port-de-Bouc et une à Marseille-La Joliette. Les trois derniers exemplaires, attendus d’ici juillet prochain, iront à Cherbourg, Toulon et Brest.

Les VSMP sont conçues par la société lorientaise Raidco Marine International, en collaboration avec le chantier naval UFAST situé à Quimper. Selon le DGA, ce contrat a permis de maintenir une vingtaine d’emplois au sein des deux entreprises.

Les coques de ces nouvelles vedettes sont fabriquées avec des matériaux composites. D’une longuer de 12 mètres, elles sont mises en oeuvre par un équipage de 4 à gendarmes, dont un pilote, un mécanicien et un chef de patrouille. Pouvant être armées, elles peuvent atteindre une vitesse de pointe de 30 noeuds, en ayant une autonomie de 24 heures.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]