L’armée de l’Air veille à nouveau sur le ciel Balte

Depuis le 28 avril dernier, l’armée de l’Air française assure une mission de police dans le ciel des pays baltes. Il s’agit du troisième déploiement de ce type depuis juillet 2007, le dernier ayant été effectué en avril de l’année dernière.

Etant donné que la Lituanie, l’Estonie et la Lettonie n’ont pas de défense aérienne, l’Otan, dont ils sont membres, prend en charge les missions de sûreté aérienne. L’Islande est dans le même cas.

Ainsi, une centaine d’aviateurs et quatre Mirage 2000 de l’escadron de chasse 2/5 Ile de France en provenance d’Orange sont arrivés sur la base lituanienne de Šiaulia, le 26 avril dernier, dans le cadre de l’opération Baltic 2011.

Les militaires français ont relevé un détachement allemand, qui a mis en oeuvre, pendant la durée de sa mission, des F-4 Phantom d’un autre âge… Les Mirage 2000 de l’Île de France seront à leur tour remplacés par ceux du 1/12 Cambrésis, après le Tiger Meet 2011 qui se tiendra au cours du mois de mai.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant; [Voir les règles de confidentialité].