Essai réussi d’un tir d’AASM sur une cible évoluant à grande vitesse

Selon un communiqué de la société Sagem (groupe Safran), un tir de démonstration d’un Armement Air-Sol Modulaire (AASM) en version guidage terminal laser a été effectué avec succès sur une cible mobile terrestre évoluant à grande vitesse.

L’essai a été réalisé le 21 avril par la Direction générale de l’armement (DGA), à partir de son centre Essais de Missiles de Biscarosse. Un avion Rafale a ainsi procédé au tir, avec un dépointage de 90° à une portée de plus de 15 km sur une cible mobile allant à 80 km/h, simulée par une tache laser générée par un illuminateur sol monté sur une tourelle.

« Grâce à ses algorithmes de détection et d’asservissement de la trajectoire sur la tache laser détectée, et à sa grande manœuvrabilité aérodynamique, l’AASM a atteint la cible avec une précision meilleure que le mètre » explique Sagem.

Cette version de l’AASM à guidage inertiel/GPS/Laser, équipée d’un autodirecteur semi-actif laser complète la gamme de cet armement, qui comprend déjà les versions Inertiel/GPS et Inertiel/GPS/infrarouge.

La production en série de l’AASM inertiel/GPS/laser, qui armera les Rafale de l’armée de l’Air et ceux de la Marine nationale, devrait commencer à partir de la fin de l’année 2012.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]