Ben Laden tué lors d’une opération américaine au Pakistan

Après une traque de 10 ans lancée à la suite des attentats du 11 septembre 2001 qu’il avait commandités, le chef historique d’al-Qaïda, Oussama ben Laden, a été tué le 1er mai à Abbottabad, une ville située à une trentaine de kilomètres au nord d’Islamabab, par un commando des forces spéciales américaines.

« Ce soir, je suis en mesure d’annoncer aux Américains et au monde que les Etats-Unis ont mené une opération qui a tué Oussama Ben Laden, le dirigeant d’Al-Qaïda, un terroriste responsable du meurtre de milliers d’innocents », a déclaré le président américain, Barack Obama, lors d’une allocution prononcée depuis la Maison Blanche. « Justice est faite » a-t-il commenté.

Au cours de son intervention, Barack Obama a précisé que le chef d’al-Qaïda avait été pisté depuis août 2010. « Il a fallu plusieurs mois pour remonter ce fil. J’ai rencontré mon équipe de sécurité nationale à de nombreuses reprises pour développer davantage de renseignements relatifs à une localisation de ben Laden dans un complexe de bâtiments en plein coeur du Pakistan (…) Et finalement, la semaine dernière, j’ai déterminé que nous avions suffisamment de renseignements pour agir, et ai autorisé une opération destinée à capturer Oussama ben Laden et à la présenter devant la justice » a-t-il expliqué.

Quant à l’opération menée par les forces spéciales américaines, il apparaît qu’elle a été rendue difficile par la nature même du refuge de ben Laden, qui était un complexe de trois étages, entouré par de hauts murs et des barbelés et, manifestement, pas relié au réseau téléphonique et donc, à Internet. Ce bâtiment, qui aurait été construit en 2005 pour 1 million de dollars, était situé dans un quartier résidentiel où vivent d’anciens responsables militaires pakistanais.

A noter que, comme ce blog l’indiquait en juin 2009, l’idée qu’un chef terroriste malade vivant dans une grotte, comme l’on pouvait l’entendre jusqu’à présent, ne tenait pas la route et l’hypothèse qu’il se soit caché dans un milieu urbain était donc la plus probable pour plusieurs raisons : cela lui permettait d’échapper aux raids des drones de la CIA, et donc d’avoir un niveau de protection plus élevé, et d’être à proximité de centres de soins.

Le président Obama n’a pas donné de détails sur la composition du commando qui a livré l’attaque. « Une petite équipe d’Américains l’a menée avec un courage et une habileté extraordinaires. Aucun Américain n’a été blessé » a-t-il expliqué. « Après un échange de coups de feu, ils ont tué Oussama ben Laden et ont récupéré son corps » a-t-il ajouté.

Quatre autres personnes ont été tués au cours du raid : un fils de ben Laden, deux hommes et une femme. Un hélicoptère a été perdu en raison d’une « panne mécanique », ce qui a obligé le commando à prendre place dans un second appareil mobilisé pour cette opération.

Si l’élimination d’Oussama ben Laden est une victoire pour les Etats-Unis, elle ne signifie pas pour autant la fin du terrorisme islamiste. Depuis quelques années, le contrôle opérationnel d’al-Qaïda est assuré par le docteur égyptien Ayman al-Zawahiri, le lieutenant du chef terroriste et l’idélologue de l’organisation.

Par ailleurs, l’organisation d’al-Qaïda est horizontale et non verticale, ce qui signifie qu’il n’y a pas de hiérarchie à proprement parler. Depuis le 11 septembre 2001, l’organisation de ben Laden a donné naissance à des « franchises », telles qu’al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), l’Armée islamique en Irak ou encore al-Qaïda pour la péninsule arabique (AQPA). Enfin, le Lashkar-e-Taïba, un autre mouvement islamiste, est en train de prendre de l’importance et envisage de globaliser son action.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]