Mariage princier pour un pilote d’hélicoptère de la RAF

A moins d’être coupé du monde, il est difficile de ne pas savoir qu’a lieu, ce 29 avril, le mariage du prince William avec Kate Middleton, sa fiancée qu’il a rencontrée sur les bancs de l’université en 2002.

Mais le prince William n’est pas seulement qu’un successeur potentiel au trône britannique : il est aussi pilote d’hélicoptère de la Royal Air Force (RAF). C’est même son métier.

Après avoir suivi les cours de l’académie royale militaire de Sandhurst en 2006, puis reçu une formation de commandant d’une unité blindée au camp de Bovington et être passé dans les rangs de la Royal Navy, le prince Harry s’est décidé à servir son pays dans la RAF.

En avril 2008, il a ainsi reçu son brevet de pilote des mains de son père lors d’une cérémonie organisée sur la base de Cranwell. Quelques jours plus tard, le jeune prince avait fêté ses ailes d’aviateur en empruntant, avec soin frère Harry, un hélicoptère Chinook pour rendre visite à sa fiancée et aller ensuite à un enterrement de vie de garçon. L’escapade avait coûté 100.000 euros aux contribuables britanniques et fait les choux gras des taboïds.

Par la suite, le Prince William a continué sa formation au sein de la RAF. En janvier 2010, il est breveté pilote d’hélicoptère. Après avoir rejoint la base d’Anglesey et le Squadron 22, il se spécialise dans la recherche et le sauvetage à bord d’un Sea King. Après 70 heures de vol d’entraînement et 50 autres passées devant un simulateur, il devient pilote secouriste en septembre, avec le grade de Flight Lieutenant. Le mois suivant, il effectue sa première mission de sauvetage en intervenant sur une plate-forme gazière pour récupérer un employé victime d’un malaise cardiaque.

Même si, au cours de la cérémonie, il ne portera pas l’uniforme de la RAF mais celui de colonel du régiment des Irish Guards, le Prince William semble profondément attaché à son milieu professionnel étant donné qu’il a invité ses camarades du Squadron 22 à ses noces.

Ils ne seront pas les seuls militaires à y assister puisque le caporal Martyn Compton, gravement blessé en Afghanistan et qui a servi sous les ordres du prince a aussi été convié. Et puis c’est sans oublier le millier de soldats des trois armées qui défileront à l’occasion de ce mariage princier et 500 autres mobilisés pour en assurer la sécurité.

A noter également que les parents de deux anciens camarades de promotion de William lorsqu’il étudiait à Sandhurst et qui ont été tués en Irak et en Afghanistan, ont été invités pour honorer leur mémoire, de même que les fondateurs de l’assocation « Help for Heroes », liée au prince.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]