Le 13ème Régiment de Dragons Parachutistes sélectionne ses réservistes

Unité de la Brigade des forces spéciales Terre (BFST), le 13ème Régiment de Dragons Parachutistes (RDP) va définitivement quitter Dieuze, en juillet prochain, pour prendre ses quartiers au camp de Souge, à Martignas-sur-Jalle, où il va prendre la place du 503ème Régiment du Train, attendu à Nîmes.

Cela ne se sait pas forcément, étant donné les domaines de compétence de cette unité, mais le 13ème RDP dispose d’un escadron de réservistes, en l’occurrence le 7ème. Sa mission est de reforcer et de compléter les capacités opérationnelles du régiment.

Aussi, du 16 au 23 avril, 40 réservistes du 503ème RT ont tenté leur chance pour intégrer ce 7ème escadron en passant des épreuves particulièrement sélectives, allant de la marche commando à la course s’orientation, en passant par le tir Famas ou à l’évacuation de blessés. Les candidats retenus lors de cette première phase de sélection iront ensuite à Pau pour y effectuer leurs 6 sauts réglementaires.

Les réservistes du 13ème RDP effectuent, en moyenne, 48 jours de présence au lieu de 22 pour les autres unités. Ce temps est utilisé pour l’entraînement et la formation ainsi que pour assurer le soutien opérationnel au régiment.

Le recrutement se fait en fonction des capacités des candidats ainsi que de leurs compétences civiles et militaires, que ce soit dans les domaines du tir, de l’informatique, du secourisme, de la plongée, des langues étrangères ou encore de la géopolitique.

Le 7ème escadron du régiment est organisé en 5 pelotons qui ont chacun une tâche bien définie : commandement et soutien, instructions spécialisées, contre-renseignement, traitement du renseignement et spécialistes

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]