Le Pakistan a testé un missile balistique de courte portée

Le Pakistan a procédé avec succès à un nouvel essai de missile balistique, le 19 avril. Il s’agit du Hatf 9 (Nasr), d’une portée de 60 km et susceptible d’emporter des ogives nucléaire.

Selon le ministère pakistanais de la Défense, ce missile est conçu « pour élargir le potentiel des armes stratégiques pakistanaises sur de plus courtes distances », ce qui est « nécessaire pour se protéger contre des menaces croissantes ».

Le missile Nasr est le 9ème de la série des Hatf (vengeance) et il semblerait que ce système ait bénéficié de la technologie chinoise, notamment au niveau du lanceur, lequel est monté sur un châssis de camion chinois à haute mobilité de type AR1A/A100-E 300 mm.

Le concept d’emploi du Nasr fait penser à celui des Iskander russes. Il est censé apporter une réponse à la doctrine indienne dite « Cold Start » (démarrage à froid), qui repose sur trois principes, à savoir la mobilité, la surprise et la la rapidité d’exécution. En théorie, cette doctrine est de nature défensive étant donné que sa mise en oeuvre doit répondre à une attaque pakistanaise préalable.

Aussi, ce missile tactique devrait être déployé, à terme, dans les zones frontalières afin de prévenir ou de contrer toute attaque conventionnelle massive.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]