200 missiles Milan en stock chez MBDA

En 2007, le missilier MBDA a obtenu un contrat de la part du régime du colonel Kadhafi pour la livraison d’un millier de missiles anti-char Milan et d’une centaine de postes de tir pour un montant de 168 millions d’euros.

Près de 4 ans plus tard, cette commande a été en partie honorée. Seulement voilà, avec la révolte libyenne et sa répression sanglante, un embargo sur les armes a été décidé. Et il restait encore 200 missiles Milan à livrer.

Ces munitions sont donc stockés dans l’usine MBDA Missile Systems de Bourges (Cher)dans l’attente d’une autorisation de livraison et les employés du missilier qui devaient assurer la formation des militaires libyens au maniement de ces missiles ont été rapatriés sans avoir eu le temps, semble-t-il, de donner leurs premiers cours.

Ce contrat avait été évoqué par Tripoli en août 2007, après la libération des infirmières bulgares alors détenues par le régime du colonel Kadhafi. L’on se souvient que le président Sarkozy avait oeuvré pour régler cette affaire. Il s’agissait de la première vente d’armes à la Libye, depuis la levée de l’embargo décidé en 2004.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]