Première sortie de la frégate multimissions Aquitaine

Un peu plus de quatre ans après le début de sa construction, la frégate multimissions (FREMM) Aquitaine, la première des 11 bâtiments de cette classe qui entreront en service au sein de la Marine nationale, vient d’effectuer sa première sortie en mer, au large de Lorient

L’Aquitaine, sous les ordres du capitaine de vaisseau Benoît Rouvière, a en effet appareillé ce 18 avril, en fin d’après midi. Cette première sortie marque une étape importante du programme FREMM et ouvre la voue aux essais de qualification et d’intégration du bâtiment, qui sera réceptionné par la Direction générale de l’armement (DGA) en 2012.

Le programme franco-italien FREMM prévoit la construction de 21 navires pour les deux pays (et un autre est en construction à Lorient pour la marine marocaine). La Marine nationale disposera, à terme, de 9 bâtiments à dominante anti-sous-marine avec des capacités de frappe dans la profondeur grâce au missile de croisière Scalp Naval. Les deux derniers seront davantage spécialisés pour la lutte anti-aérienne afin d’être employés pour la protection d’un groupe aéronaval ou amphibie.

Armées par un équipage de 109 marins, les FREMM ont un tonnage de 6.000 tonnes pour une longueur de 142 m. Elles peuvent évoluer à la vitesse de 27 noeuds et mettront en oeuvre toute une panoplie d’armements, allant des missiles antiaériens Aster 15 en passant par les torpilles MU-90 ou encore les missiles mer-mer Exocet Block III. Chaque frégate embarquera un hélicoptère de type NH-90 « Caïman » et pourront accueillir un détachement de commandos marine.

La FREMM Aquitaine devrait entrer en service en 2012-13 afin de remplacer la frégate anti-sous-marine (FASM) Tourville.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]