Démonstration réussie pour le système VL Mica

Le missilier MBDA a indiqué, par voie de communiqué, avoir réalisé avec succès une démonstration du système VL (Vertical Launcher) Mica, le 13 avril dernier, au Centre d’essais de lancement de missiles (CELM) de Biscarosse appartenant à la Direction générale de l’armement (DGA).

Ainsi, un missile VL Mica, équipé d’un autodirecteur électromagnétique actif, a intercepté à une distance supérieure à 15 km une cible évoluant à une altitude moyenne. Le lancement a été effectué sous le contôle du Tactical Operations Centre (TOC) de MBDA.

Ce 17ème tir, qui a permis de mettre en avant les capacités du VL Mica face à des armements de précision tirés à distance de sécurité, s’inscrit dans la suite des évaluations de l’armée de l’Air, dans le cadre du programme SALVE (Sol-Air à Lancement VErtical), lancé en décembre 2005.

L’intérêt d’un tel système est qu’il permet l’interception de cibles à faible signature pouvant évoluer à très basse altitude.

Le VL Mica se décline en deux versions. L’une est destinée à assurer la protection de navires de guerre. Le missile est alors lancé depuis un Conteneur Lanceur Autonome (CLA), voire un lanceur Sylver A35 de DCNS. Il peut éventuellement compléter l’Aster 30 pour la défense aérienne des frégates. Plusieurs marines ont fait part de leur intérêt, dont celles d’Oman et du Maroc.

L’autre, c’est à dire la version terrestre, peut être utilisée soit de manière autonome, soit en complément du système SAMP/T (Sol-Air Moyenne Portée / Terre). Le VL Mica se compose alors d’un missile Mica, d’un radar mobile, de camions munis de CLA et d’un véhicule de commandement et de coordination (C2).

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]