La Patrouille de France contrainte de changer ses habitudes

Avant la validation de son programme acrobatique de la saison 2011 par le chef d’état-major de l’armée de l’Air, les pilotes de la Patrouille de France (PAF) ont l’habitude de s’entraîner sur la base aérienne corse de Ventiseri-Solenzara (BA 126) afin de préparer les meetings qui auront lieu au-dessus de la mer.

Seulement voilà, depuis bientôt un mois, l’activité de la base de Ventiseri-Solenzara est entièrement tournée vers l’opérations Harmattan étant donné qu’elle accueille les avions mobilisés pour effectuer des missions au-dessus de la Libye.

Du coup, la Patrouille de France a été contrainte de trouver un autre terrain d’entraînement. Par souci de sécurité, le choix d’un terrain militaire a été, dans un premier temps, privilégiée et le Centre d’essais des Landes (CEL) de Biscarrosse a été envisagé.

Mais là encore, l’activité du CEL ne permettait pas d’accuillir les Alphajet de la Patrouille de France. Finalement, le choix s’est porté sur la station balnéaire de Lacanau, un site que l’armée de l’Air connaît relativement bien pour y avoir déjà organisé des meetings aériens.

Ainsi, les pilotes de la PAF, qui ont pris leurs quartiers sur la base aérienne de Cazaux, ont pu s’entraîner tout au long de cette semaine dans le ciel girondin, à raison de plusieurs séances de 1h30.

Cette année, la Patrouille de France sera emmenée par un ancien pilote de Mirage 2000, à savoir le commandant Cédric Tranchon (33 ans, 2.000 heures de vol). Le programme des figures aériennes sera soumis au CEMAA le 5 mai prochain, à Salon de Provence.

La saison commencera véritablement avec le meeting d’Etampes, le 14 mai, qui fêtera les 80 ans de la Patrouille d’Etampes, l’ancêtre de la PAF. Viendront ensuite le Tiger Meet de Cambrai, prévu le lendemain, puis le meeting de Grenoble (22 mai), pour le 70ème anniversaire de l’Ecole des Pupilles de l’Air.

A noter que trois meetings nationaux de l’air sont au programme cette saison : Rochefort (28 et 29 mai), Saint-Dizier (18 et 19 juin) et Luxeuil (2 et 3 juillet). Ces manifestations sont organisées au bénéfice de la Fondation des oeuvres sociales de l’Air (FOSA).

Photo : (c) Patrouille de France

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]