Un gendarme blessé par balle en Creuse

Il était 17 heures, le 9 avril, quand un véhicule a refusé de s’arrêter à un banal contrôle routier à Vallière, dans le sud de la Creuse. Les deux gendarmes de la brigade de Royère-en-Vassivière l’ont alors pris en chasse.

Mais l’un des deux passagers de la voiture poursuivie fait feu sur celle des militaires. L’un d’entre eux, un maréchal des logis, qui était au volant, est touché à la clavicule. Opéré au CHU de Limoges, ces jours ne sont pas en danger.

Dans la foulée, le plan épervier a été déclenché. Il s’agit d’un dispositif visant à quadriller une zone donnée afin de repérer et d’intercepter des fuyards. Deux hélicoptères, des équipes cynophiles, des militaires du peloton d’intervention de Toulouse ainsi que du Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN) sont mobilisés, et les gendarmes des départements limitrophes sont prévenus.

Plus tard, le couple de fuyard a de nouveau tiré à plusieurs reprises sur des gendarmes, sans faire, cette fois, de blessé. Il venait de forcer à nouveau un barrage de gendarmerie à Sornac, en Corrèze. Leur véhicule, abandonné, sera retrouvé une vingtaine de kilomètres plus loin, vers 18h30, à Meymac.

Ce n’est que dans la matinée du 10 avril que les deux fuyards ont été finalement interpellés, à Croze (Creuse) par une patrouille de gendarmes, alors qu’ils allaient à pieds. L’un des deux a été arrêté après un échangé de coup de feu. Sa complice, qui a avait profité de la confusion pour s’esquiver, a été maîtrisée une vingtaine de minutes plus tard, après avoir tiré sur les militaires.

D’après les autorités, il y a une forte probabilité pour ce couple soit membre de l’ETA, le groupe séparatiste basque. Une enquête judiciaire a été confiée à la région de gendarmerie du Limousin et à la sous-direction antiterroriste de la police judiciaire (SDAT).

NB : Un jeune automobiliste, qui avait volontairement percuté un gendarme lors d’un contrôle routier, à Clazay, près de Bressuire, le 7 avril, a été mis en examen deux jours plus tard pour tentative d’homicide volontaire sur un agent de la force publique, refus d’obtempérer et conduite sous l’emprise de stupéfiants. Il a été écroué à Poitiers. Le même jour, un autre gendarme, âgé de 38 ans, a été grièvement blessé par un motard, dans les Yvelines.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]