Libye : L’Union européenne attend le feu vert de l’ONU pour une opération militaro-humanitaire à Misrata

La semaine passée, l’Union européenne a indiqué être prête à lancer une opération militaire à but humanitaire en Libye, appelée Eufor Libya, placée sous le commandement de l’amiral italien Claudio Gaudiosi et dotée d’un budget de 7,9 millions d’euros pour 4 mois.

Le 8 avril, le haut représentant de l’Union pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Catherine Ashton, a adressé un courrier au secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, pour faire savoir que l’UE est « disposée à agir » par tous les moyens, « y compris militaires », afin de porter une assistance humanitaire à Misrata, qui, tenue en partie par les insurgés libyens, est assiégée et bombardée par les troupes restées fidèles au colonel Kadhafi depuis plusieurs semaines.

La situation des habitants de cette ville est jugée « dramatique ». Pour l’UE, la priorité est d’en évacuer les blessés et d’y acheminer des vivres, de l’eau et des médicaments. Cela étant, pour que l’opération Eufor Libya puisse avoir lieu, il faut l’accord de l’OCHA, le Bureau des Nations unies pour les Affaires humanitaires.

Cela étant, les contours de cette opération européenne restent encore flous. L’Allemagne a fait savoir qu’elle pourrait y prendre part, de même que la Finlande et l’Italie. Une participation française n’est pas exclue. Il pourrait s’agir essentiellement d’une mission navale.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]