Côte d’Ivoire : Des hélicoptères de la Force Licorne pris pour cible

Au cours de la nuit du 8 au 9 avril, la Force Licorne a été contrainte d’abandonner une exfiltration du personnel diplomatique d’une ambassade à Abidjan après que ses hélicoptères impliqués dans l’opération ont essuyé des tirs venant de partisans de Laurent Gbagbo. Cette mission avait été organisée à la demande d’une « pays allié », qui n’a pas été précisé.

Les appareils français ont cependant riposté et détruit au moins un véhicule blindé hostile. Aucun militaire n’a été touché lors de cette mission, selon le porte-parole de l’opération Licorne, le commandant Daguillon.

La veille, la résidence de l’ambassadeur de France avait été visée par les tirs de deux obus de mortier et d’une roquette en provenance de positions tenues par les forces loyales à Laurent Gbagbo, lequel est toujours retranché dans son bunker résidentiel, assiégé par les troupes d’Alassane Ouattara, dont la victoire à l’élection présidentielle de novembre dernier a été reconnue par la communauté internationale.

Cela étant, en dépit de leurs situation délicate, les partisans du président sortant ont repris du terrain à Abidjan au cours de ces dernières heures. Ainsi, ils auraient repris le contrôle de la radio-télévision d’Etat et renforcé leurs positions dans les quartiers du Plateau et de Cocody.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]