Le système Iron Dome a intercepté sa première roquette

Déployé depuis le 27 mars dans la zone frontalière de la bande de Gaza par l’armée israélienne, le système de défense antimissile Iron Dome a intercepté pour la première fois une roquette tirée depuis le territoire palestinien en direction de la ville d’Ashkelon.

Pour le moment, deux batteries de l’Iron Dome (Dôme de fer) ont été installées : l’une dans le secteur d’Ashkelon (113.000 habitants) et l’autre dans la région de Beersheva (180.000 habitants). D’ici à deux ans, six autres devraient être déployées.

L’Iron Dome est censé intercepter les projectiles tirés depuis la bande de Gaza le plus souvent par les Brigades Ezzedine al-Qassam sur les centres de population israélien et ayant une portée comprise entre 4 et 70 km.

Chaque batterie est composée par trois lanceurs dotés chacun de 20 missiles intercepteurs, un radar de détection et de pistage et d’un logiciel de contrôle de tir. Le système est capable de discriminer les cibles, c’est à dire qu’il entre en fonctionnement dans le cas où un projectile est susceptible de frapper une zone peuplée.

Les autorités israéliennes ont cependant souligné que l’Iron Dome, développé par Rafael, n’est pas une garantie de protection absolue face aux roquettes, obus de mortier et autres missiles tirés depuis la bande de Gaza.

Le fait est : le tir d’un missile antichar, revendiqué par le Hamas, a atteint un bus scolaire dans le sud d’Israël. Le conducteur et un adolescent de 16 ans ont été blessés. L’armée israélienne a ensuite riposté et un obus tirée par un char a fait 2 tués et 14 blessés côté palestinien. Et un F-16 a bombardé un bâtiment du Hamas à Gaza. Et en réaction, 45 obus de mortiers se ont abattus sur le sud d’Israël.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]