Frappe israélienne au Soudan

Comme d’habitude pour ce genre d’opération, Israël n’a pas fait de commentaires. Cependant, étant donné que les hommes visés au Soudan appartenaient au Hamas, il est pratiquement certain que l’avion qui a détruit un véhicule, au Soudan, le 5 avril, soit israélien.

D’autant plus que ce n’est pas la première fois que l’aviation israélienne prend pour cible des objectifs au Soudan. En janvier 2009, un convoi d’armes destinées au Hamas avait été frappé de la même manière.

Cette fois encore, il s’est donc agi de neutraliser deux responsables des brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas, dont un important chef militaire, en la personne d’Abdellatif al-Achkar.

Les deux hommes, qui ont été tués, étaient en relation avec l’Iran, qui fournit des armes au mouvement islamiste palestinien. Ces matériels sont chargés dans un premier temps au port iranien de Bandar Abbas pour être ensuite débarquées au Soudan, où le Hamas dispose d’une base grâce à ses bonnes relations avec Karthoum. A partir de là, elles sont transportées par camion vers le Sinaï, avant d’être passée en contrebande dans la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas.

L’objectif d’Israël semble donc d’empêcher la livraison de ces armes, qui peuvent être plus ou moins sophistiquées et diposer de capacités pouvant menacer de futures opérations militaires israéliennes dans le territoire palestinien.

En janvier 2010, le Mossad avait éliminé, à Dubaï, Mahmoud al-Mabbouh, qui était alors le resposable de l’approvisionnement en armes du Hamas. L’affaire, à l’époque, avait fait grand bruit.

Plus tôt, cette année, en Ukraine, les services israéliens ont kidnappé Dirar Abou-Sissi. Ce dernier, responsable du mouvement islamiste palestinien, est actuellement incarcéré dans une prison israélienne. Il est notamment soupçonné d’être à l’orgine des progrès des brigades Ezzedine al-Qassam en matière de roquettes. Selon l’acte d’accusation le concernant, il serait ainsi « le père » des engins artisanaux tirés en direction d’Israël depuis la bande de Gaza. Il aurait notamment été formé à l’Ecole militaire ukrainienne de Karkhov, où il aurait reçu une formation sur les missiles SCUD.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]