Les commandos marine pourront enfin surfer sur l’ECUME

En avril 2008, les commandos marine de Lorient recevaient leur première Embarcation Commando à Usage Multiple Embarquable (ECUME), conçue par la société britannique VT Halmatic et destinée à remplacer leurs canots semi-rigide Zodiac de type ETRACO (Embarcation Très rapide pour COmmandos).

Selon le plan de marche, cette première ECUME devait d’abord passer des essais opérationnels avant que ne soit confirmée la commande de 19 autres exemplaires auprès de VT Halmatic.

Seulement voilà, les canots britanniques n’ont pas tenu toutes leurs promesses, affichant des performances en-deçà des spécifications du cahier des charges. Du coup, le contrat, notifié en 2006, a été annulé trois ans plus tard et la Direction générale de l’armement a relancé l’appel d’offres.

Pour les besoins de ses commandos, la Marine nationale souhaite, avec le programme ECUME, disposer d’une embarcation à la fois rapide (45 noeuds) et discrète d’un point de vue acoustique et infrarouge, pouvant être mise en oeuvre à partir de ses frégates, BPC et TCD ou encore être aérolargables en mer depuis un avion de transport tactique.

Et finalement, selon Challenges, le marché a été confié à Zodiac Marine and Pool, au détriment de VT Halamatic et de Raidco Marine. La livraison des 20 embarcations – un million d’euros l’unité – devrait commencer en 2012, soit 6 ans après la commande annulée des canots britanniques.

En janvier dernier Zodiac a livré la première Embarcation de Drome Opérationnelle de Nouvelle Génération (EDO NG), laquelle a été par la suite affectée au Courbet. De type semi-rigide et pouvant naviguer jusqu’à 30 noeuds, ce canot permet d’accomplir différentes missions comme la visite ou l’arraisonnement de navires ou encore l’assistance en mer. Au total, 35 exemplaires ont été commandés pour équiper les frégates multi-missions (FREMM).

Photo : Zodiac Hurricane Mach 2 (c) Zodiac Marine and Pool

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]