Côte d’Ivoire : La Force Licorne a ouvert le feu

Des hélicoptères français appartenant à la Force Licorne ont tiré sur des objectifs situés à l’intérieur du camp militaire Agban, tenu par les forces restées fidèles au président ivoirien sortant, Laurent Gbagbo. Dans le même temps, d’autres appareils la Mission des Nations unis en Côte d’Ivoire (ONUCI) en ont fait de même sur une autre base.

Par voie de communiqué, la présidence de la République française a indiqué, ce 4 avril, que l’ONUCI « vient d’engager des actions visant à neutraliser les armes lourdes utilisées contre les population civiles et les personnels des Nations unies à Abidjan », dans le cadre de la résolution 1975 du Conseil de sécurité de l’ONU, adoptée la semaine passée.

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a demandé le concours de la Force Licorne pour appuer ces actions. « Le président de la République a répondu positivement à cette demande et autorisé les forces françaises à participer aux opérations conduites par l’ONUCI » a expliqué l’Elysée.

Cela est conforme à la résolution 1721 des Nations unies, votée en novembre 2006, qui fixe comme mission à la Force Licorne le soutien à l’ONUCI. Les troupes françaises présentes en Côte d’Ivoire ont été renforcées par la venue d’une nouvelle compagnie en provenance du Gabon (150 hommes supplémentaires).

Par ailleurs, deux ressortissants français ont été enlevés, vers 16 heures, dans le quartier d’affaires d’Abidjan, lors d’une attaque menée par des pro-Gbagbo contre l’hôtel Novotel.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]