La dissolution de l’escadron de gendarmerie mobile d’Arras est officielle

Quelques semaines après l’annonce de la fermeture des escadrons de gendarmerie mobile (EGM) de Rennes et de Nantes, laquelle avait provoqué quelques mouvements d’humeur, la dissolution de celui d’Arras a été rendue officielle, le 31 mars, par le ministère de l’Intérieur.

« La fermeture de cette unité vient mettre un terme à un processus de réorganisation de la gendarmerie mobile débuté en 2010 » a-t-on affirmé du côté de la place Beauvau, par voie de communiqué. Dans la cadre de la Réforme générale des politiques publiques (RGPP), il s’agissait de fermer 15 EGM en deux ans.

Pour les moblots d’Arras (EGM 12/9), cette décision était attendue puisqu’il en avait été déjà question l’été dernier, lors de la visite au quartier Baudimont du général Deanaz, le commandant de la gendarmerie pour la région Nord-Pas-de-Calais. En attendant la décision officielle, les familles des militaires ont été plongées dans l’incertitude alors qu’elles auraient souhaité connaître leur sort beaucoup plus tôt afin de pouvoir prendre leurs dispositions en cas de mutation.

Pour la ville d’Arras, la fermeture de l’EGM 12/9 est d’autant plus une mauvaise nouvelle sur le plan économique qu’elle vient s’ajouter à celle de la dissolution du 601ème Régiment de Circulation Routière, décidée lors de la réforme de la carte militaire annoncée en juillet 2008.

Le ministère de l’Intérieur a indiqué qu’une « réunion sera organisée (…) dans les prochaines semaines avec les responsables locaux, les représentants des ministère concernés et de la Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire », cela « afin d’évaluer l’impact économique et social de cette mesure (ndlr, la dissolution de l’EGM) et y apporter des réponses ».

Quant aux militaires concernés, une partie d’entre eux devrait être mutée à la gendarmerie départementale. Ceux qui en émettront le souhait pourront rester dans la région.

Le quartier Baudimont regroupera, à terme, le groupement de gendarmerie du Pas-de-Calais ainsi que l’ensemble des gendarmes d’Arras.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]