Bagarre entre des jeunes de l’EPIDE de Montlhéry et des militaires : 15 blessés (MàJ)

Créé en 2005, l’Etablissement public d’insertion de la défense (EPIDE) permet à des jeunes d’origine française et étrangère âgés entre 18 et 25 ans en situation d’échec scolaire et professionnel d’avoir une seconde chance.

Pour être admis dans l’un des 20 centres EPIDE, il faut d’abord que la démarche soit volontaire. Ensuite, le candidat doit être sans qualification et sans emploi, ou bien en retard au niveau scolaire et avoir répondu présent à la journée d’appel de préparation à la défense (JAPD).

Après avoir signé un contrat d’une durée initiale de 8 mois (dont 2 mois d’essai), les volontaires suivent ensuite une formation consistant à une mise à niveau des fondamentaux scolaires, une pré-formation professionnelle et une formation civique et comportementale.

Et manifestement, quelques jeunes formés au centre EPIDE de Montlhéry (Essonne) n’ont pas très bien assimilé les cours d’éducation civique. Et des soldats du 121ème Régiment du Train aussi.

Ainsi, au cours de l’après-midi du 30 mars, alors qu’ils jouaient un match de football dans le camp militaire à l’intérieur duquel est situé ce centre EPIDE et où tient garnison le 121ème Régiment du Train, une bagarre a éclaté sur le terrain entre eux et les militaires chargés de les encadrer, pour un motif qui apparaît futile, à savoir une faute commise lors de la partie.

En général, ce genre d’incident, qui peut arriver sur n’importe quelle pelouse, prend fin une fois le match terminé. Seulement voilà, la tension entre les jeunes et les militaires a duré jusqu’au soir, avec une reprise de la bagarre aux environs de 21h40, à coup de jets de pierre. Il aura fallu l’intervention des gendarmes dans le camp militaire pour ramener le calme. Bilan des opérations : au moins quinze personnes ont été légèrement blessées.

« Des mesures de précaution ont été prises pour éviter tout nouveau dérapage et une enquête conjointe a été diligentée, afin de déterminer les responsabilités et d’éviter le renouvellement de tels agissements » ont indiqué l’EPIDE et le 121e RT dans les colonnes du Parisien (accès payant).

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]