Le F-22 Raptor vire au vert

Chaque année, l’US Air Force consomme plus de 9 milliards de litres de pétrole. Comme le prix du baril d’or noir a une fâcheuse tendance à augmenter et que les budgets ne sont pas extensibles, l’aviation américaine a décidé de mettre ses avions au vert.

Ainsi, au printemps 2010, un A-10 Warthog a effectué un vol d’essai depuis la base d’Eglin, en Floride, avec des moteurs alimentés par un mélange de kérosène JP-8 et d’un biocarburant (Hydotreated Renewable Jet, HRJ) à base de cameline, une plante avec laquelle l’on fabrique habituellement de l’huile végétale. Des tests similaires devaient être conduits avec d’autres appareils.

Depuis, l’US Air Force a certifié, en février dernier, le C-17 Glomaster III à voler en emportant ce type de mélange. Et le 18 mars, sous l’égide du 411th Flight Test Squadron, un F-22 Raptor a effectué un vol supersonique avec de la cameline dans es réservoirs. Il s’agissait, au cours de cette campagne d’essais, d’évaluer le comportement de l’appareil ainsi que ses performances à différentes vitesses et altitudes.

Le F-22 Raptor a ainsi atteint la vitesse de Mach 1,5 à 40.000 pieds d’altitude et effectué plusieurs manoeuvres. En donnant apparemment satisfaction. D’ici 2012, tous les appareils de l’US Air Force devront être en mesure de voler avec des biocarburants, dont l’usage sera généralisé en 2016.

De son côté, l’US Navy a lancé un plan afin de réduire de moitié ses besoins en hydrocarbure d’ici 2020. Le programme « Green Hornet » vise ainsi à trouver des carburants alternatifs pour le F/A-18 Super Hornet. Des essais ont été réalisés à Patuxent Rivers, avec le mélange JP-8/HRJ.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]