Libye : L’avancée des rebelles freinée

Alors que l’Otan s’attache désormais à faire respecter la zone d’exclusion aérienne au-dessus de la Libye, les forces du colonel Kadhafi ont opposé une sérieuse résistance, ce 28 mars, aux troupes rebelles à 60 km de Syrte, après avoir évacué les villes stratégiques d’Ajdabya, Brega, le terminal pétrolier de Ras Lanouf et Ben Jawad, sous la pression des frappes aériennes jusque-là réalisées par les avions de la coalition internationale.

En effet, la colonne rebelle qui poursuivait sa progression vers Syrte est tombée, à la hauteur de Harawa, dans une embuscade tendue par les forces loyalistes, qui ont eu recours, visiblement, à l’arme lourde. Par ailleurs, des objectifs situées dans les environs de Syrte ont été bombardés.

Quant à l’aviation française, elle a concentré, dimanche et lundi, ses efforts principalement sur les secteurs de Zintan et de Misrata. Selon l’Etat-major des armées, les Rafale et les Mirage 2000D impliqués dans les opérations ont détruit des véhicules blindés appartenant aux forces loyalistes ainsi qu’un « important dépôt de munition ».

Pour la Royal Air Force, les opérations du week-end ont concerné les secteurs d’Ajdabiyah et Misrata, où les Tornado GR-4 engagés ont détruit 22 chars, véhicules blindés et batteries d’artillerie. Un raid a a été mené, ce 28 mars, sur des dépôts de munitions situés près de Sebha, au sud de Tripoli.

Cela étant, les frappes réalisés par la RAF et l’armée de l’Air à Misrata n’ont pas empêché aux forces loyalistes de reprendre le contrôle partiel de la ville aux mains des insurgés. Un porte-parole de la rébellion l’a reconnu ce jour.

Par ailleurs, la France et le Royaume-Uni ont incité les combattants restés fidèles au colonel Kadhafi à faire défection. « Le régime actuel a perdu toute légitimité. Kadhafi doit donc partir immédiatement. (…) Nous appelons tous ses partisans à le quitter avant qu’il ne soit trop tard » ont écrit dans une déclaration commune le président Sarkozy et le Premier ministre britannique, David Cameron.

De son côté, l’US Air Force fait passer l’appel à la désertion auprès des marins libyens via son C130 Hercules « Commando Solo », qui est en mesure de détourner les fréquences de radio et de télévision afin de diffuser un message de propagande (écouter ci-dessous, via FMCNL).

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]