Libye : Un général canadien prend la tête des opérations

Suite à l’accord trouvé le 24 mars dernier, l’Otan va assurer le commandement des opérations militaires en Libye dans le cadre de la résolution 1973 des Nations unies. Enfin, pour le moment, il ne s’agit que de faire respecter la zone d’exclusion aérienne et l’embargo sur les armes, les frappes aériennes restant encore du ressort de la coalition.

Cela pourrait cependant changer à l’issue d’un réunion des ambassadeurs des 28 pays membres de l’Alliance atlantique, laquelle doit avoir lieu dimanche. Il est en effet question que l’Otan prenne en charge l’ensemble des opérations en Libye.

Quoi qu’il en soit, c’est un général canadien Charles Bouchard qui a été désigné pour prendre la tête des opérations menées par l’Otan dans le ciel libyen, ce qui devrait ravir la Turquie, qui s’est félicité d’avoir mis la « France hors-circuit ».

La nomination du lieutenant-général Charles Bouchard à la tête de mission de l’Otan a été annoncée par la Maison-Blanche. Ce québécois, natif de Chicoutimi, a été par le passé le commandant adjoint du NORAD, le commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord, avant d’être affecté à Naples à l’Allied Joint Force Command. Engagé au sein des forces aériennes canadiennes en 1974, cet officier est un ancien pilote d’hélicoptères.

Partie prenante de la coaliton internationale dès le vote de la résolution 1973, le Canada a déployé – ou est en passe de la faire – en Méditerranée 6 CF-18, deux avions de surveillance maritime Aurora CP-140, qui ont une autonome de 17 heures pour un rayon d’action de plus de 9.000 km, deux ravitailleurs CC-150 Polaris, deux C-17 et deux autres C-130 ainsi que la frégate NCSM Charlottetown.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]