Libye : L’armée de l’Air dégaine ses missiles SCALP

L’Etat-major des armées, par la voix de son porte-parole, le colonel Thierry Burkhard, a indiqué, ce 24 mars, qu’un raid a été mené dans la nuit par l’aviation française contre une base aérienne libyenne située à 250 km au sud des côtes.

L’attaque a impliqué des Rafale et des Mirage 2000D. Ces derniers ont traité la cible avec des missiles de croisière Scalp-EG (Système de croisière conventionnel autonome à longue portée).

Cette munition, d’une faible signature radar, développée par MBDA, permet de réaliser des frappes dans la profondeur. D’une masse de 1.300 kg, pour un diamète d’un mètre et une envergure de 3 mètres, ce missile porte une charge militaire en tandem de 360 kg appelée BROACH susceptible de détruire les bunkers et autres fortifications.

Programmé avant le tir, le Scalp-EG vole vers la cible qu’il doit détruire à basse altitude et en épousant la forme du terrain grâce à un autodirecteur IR, un GPS ainsi qu’à un altimètre. S’il ne parvient pas à identifier sa cible et qu’un dommage collatéral est possible, il peut changer de trajectoire et aller s’écraser sur une zone déserte. La France en a commandé 500 exemplaires, dont 50 pour la Marine nationale, les autres étant prévus pour l’armée de l’Air.

Cela étant, le colonel Burkhard n’a pas précisé les résultats de l’attaque menée cette nuit, en avançant que cette information a « un certain degré de confidentialité ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]