Embrouille indienne pour Dassault

Quand un contrat de plusieurs milliards de dollars est en jeu, il faut s’attendre à ce que les concurrents en lice pour remporter un appel d’offres ne se fassent pas de cadeaux. Cela s’est notamment vu au Brésil, où il s’agit de vendre 36 avions de combat. Et il se passe des choses pour le moins curieuses en Inde où là, il est question d’un marché portant sur 121 appareils destinés à remplacer des MiG-21 à bout de souffle.

En avril 2009, un responsable français avait parlé de « coup tordu » lorsque le Rafale avait été prétendument exclu de l’appel d’offres indien, auquel participent  Boeing (F18 Super Hornet), Lockheed-Martin (F-16), MiG (MiG35), Saab (Gripen NG) ainsi que le consortium Eurofighter. A l’époque, Dassault Aviation avait affirmé ne pas avoir été mis au courant par New Delhi. Et pour cause.

Cette fois, selon la presse locale, le représentant de Dassault Aviation en Inde, Posina Rao, serait « persona non grata » auprès de l’armée indienne. Motif invoqué : une histoire de pot-de-vin lors du salon AeroIndia de Bengalore, qui s’est tenu le mois dernier.

Or, on ne plaisante pas avec la corruption en Inde, d’autant plus que plusieurs responsables se sont fait prendre la main dans le pot de confiture récemment. Seulement voilà, ce n’est pas le cadre de Dassault Aviation qui serait à l’origine de cette affaire : il aurait en fait refusé la proposition faite par un officier indien d’exposer les Rafale dépêchés à Bengalore pour l’occasion sur un meilleur emplacement, pour 20.000 roupies, soit un peu plus de 300 euros.

Du coup, Posina Rao a signalé le comportement du militaire à sa hiérarchie. Et cette dernière, qui a ouvert une enquête à ce sujet, aurait interdit au représentant du constructeur aéronautique français d’approcher des responsables indiens. Du moins, c’est ce qu’une agence de presse indienne a affirmé.

Cela étant, Dassault Aviation a opposé un démenti aux allégations de la presse locale. « Nous n’avons reçu aucune notification officielle de la part des autorités indiennes nous indiquant que Posina Rao soit persona non grata » a fait savoir le constructeur français. « M. Rao n’est pas accusé mais il est témoin pour avoir signalé une tentative d’extorsion de fonds lors de ce salon » a-t-il ajouté. Petite précision : selon The Times of India, le Rafale est l’un des favoris pour remporter l’appel d’offres lancé par New Delhi…

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]