Nouvelle saisie importante de drogue effectuée par la Marine nationale aux Antilles

Les trafiquants de drogue ont une bête noire : la frégate de surveillance Ventôse. Par le passé, ce bâtiment de la Marine nationale avait notamment saisi 4 tonnes de cocaïne, en novembre 2006, après avoir arraisonné un cargo panaméen. Cette prise avait été, à l’époque, la plus importante jamais effectuée par un navire de la Royale.

En février dernier, une autre frégate de surveillance, le Germinal, avait failli battre ce record en mettant la main sur 3,6 tonnes de cocaïne, trouvées dans les cales du ravitailleur Titan, battant pavillon vénézuélien. En vertu de l’article 17 de la Convention de Vienne, le chargement avait été remis à Caracas.

Mais c’est à nouveau le Ventôse qui a frappé fort, dans la nuit du 20 au 21 mars. Dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue dans les Antilles, coordonnée par le Joint Interagency Task Force South (JIATF-S), basé en Floride, la frégate mise à la disposition des Forces armées aux Antilles (FAA), a intercepté un go-fast et saisit plus de 2,5 tonnes de cocaïne, à 26 milles au large des côtes du Costa Rica.

Pour faire arrêter l’embarcation des narco-trafiquants, le Ventôse a fait décoller son hélicoptère Panther. Ce dernier a été contraint à effectuer un tir de neutralisation. Ensuite, les marins français n’ont eu aucune difficulté à prendre le contrôle du go-fast et à découvrir pas moins de 90 ballots de cocaïne.

L’équipage du go-fast ainsi que sa cargaison ont été embarqués à bord du Ventôse, qui doit rejoindre Fort-de-France.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]