Libye : Un F-15E américain s’est écrasé

Les opérations de la coalition internationale mise en place pour faire respecter la résolution 1973 des Nations unies se sont poursuivies au cours de la nuit du 21 au 22 mars, en Libye avant de baisser en intensité dans les jours qui viennent.

Ainsi, la base navale de Bousseta, située à 10 km au à l’est de Tripoli, a été la cible d’un bombardement à 19h00 GMT, de même que la caserne servant de résidence au colonel Kadhafi. Sur le terrain, les forces loyalistes ont affirmé avoir repris la ville de Misrata, à 200 km de la capitale libyenne. D’après les insurgés, elles y auraient déployé des trois chars et des snipers. Toujours selon la même source, les combats auraient 40 morts et 300 blessés parmi les rebelles.

A Benghazi, les frappes aériennes de la coalition ont permis aux insurgés de reprendre le dessus sur les troupes loyalistes. « Si nous n’avions rien fait, Benghazi aurait fini dans un bain de sang. Bref, nous avons sauvé les civils de Benghazi » a déclaré Alain Juppé, le ministre français de la Défense. Cela n’a cependant pas convaincu son homologue allemand, Guido Westerwelle, qui reste sceptique quant à l’opportunité de cette intervention.

A l’ouest de Tripoli, c’est la ville de Zintan qui a été le théâtre de combats entre les insurgés et les forces du colonel Kadhafi. Ces dernières y disposeraient d’une quarantaine de chars et plusieurs maisons, ainsi qu’une mosquée, auraient été détruites.

Cela étant, le 21 mars, 4 F-16 belges ont effectué leur première mission au-dessus de la Libye, en respectant les « règles d’engagement spécifiques pour permettre la protection des civils » a expliqué Pieter de Crem, le ministre de la Défense d’outre-Quiévrain lors d’une séance plénière extraordinaire de la Chambre des députés. Au total , la Belgique compte mettre 6 appareils ainsi qu’un chasseur de mines à la disposition de la coalition. Toutefois, Bruxelles souhaite que l’Otan prenne la direction des opérations « dans les plus brefs délais ».

Par ailleurs, six avions F-16 norvégiens ont atterri sur la base de Souda, sur l’île de Crète, pour prendre part aux opérations. Selon l’état-major grec, 6 Mirage 2000-5 venus du Qatar sont attendus sur cet aérodrome militaire, ainsi que 3 Mirage 2000 français.

Enfin, la coalition a subi sa première perte, avec la chute d’un F-15E de l’US Air Force, dans le secteur de Beghazi (des photos sont disponibles sur le site du quotidien Telegraph). Selon l’US Africa Command (Africom), l’appareil n’a pas été touché par un tir hostile mais aurait été victime d’un problème technique. « Les deux membres d’équipage se sont éjectés. L’opération pour récupérer le deuxième membre d’équipage est en cours » a indiqué un porte-parole de l’Africom.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]