Libye : L’armée de l’Air a commencé ses missions le 4 mars

Deux Rafale appartenant au groupe aérien embarqué du porte-avions Charles de Gaulle ont effectué leur première mission au-dessus de la Libye, après avoir été catapultés du pont d’envol à 8 heures, ce matin du 22 mars. L’un des deux appareils était équipé du pod Reco NG, qui permet de diffuser les images prises en temps réel aux analystes chargés de les étudier.

Les missions de l’armée de l’Air ont également consisté à faire de la reconnaissance sur la zone des opérations, avec, à l’instar des Rafale du Charles de Gaulle, des pods Reco NG. Un Awacs de la base d’Avord et un avion ravitailleur C135FR ont également été mobilisés.

Si l’opération Harmattan a été déclenchée le 19 mars, l’armée de l’Air avait planifié des missions deux semaines plus tôt. C’est ce qu’a indiqué le Premier ministre, François Fillon, qui s’est exprimé devant les députés en vertu de l’article 35-2 de la Constitution, selon lequel le gouvernement doit informer le Parlement trois jours après l’intervention de forces françaises à l’étranger sans qu’il y ait de vote à l’issue de la séance.

« Dès le 4 mars, l’armée de l’Air française avait débuté des missions de reconnaissance pour évaluer les capacités de défenses aériennes libyennes et surveiller la progression des forces de Kadhafi » a ainsi déclaré l’hôte de Matignon. « Parallèlement, nos armées se sont préparées à intervenir » a-t-il ajouté.

Cela étant, le Premier ministre n’a donné aucune précision quant aux moyens impliqués dans cette phase de « reconnaissance ». Le CPA-10 (commandos parachutistes de l’Air) a-t-il été sollicité? Ces missions ont-elles été réalisées par des Rafale? Ou bien, plus simplement, les informations ayant servi à la planification de l’opération Harmattan sont-elles le fruit d’observations satellitaires?

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]