Libye : Plusieurs noms pour une même opération

Bien que les missions des avions de la coalition internationale mise en place pour faire respecter la résolution 1973 du Conseil de sécurité des nations unies est coordonnée par un quartier général américain à Stuttgart, les pays concernés ont donné un nom différent à l’opération à laquelle ils participent.

Ainsi, quand il a communiqué sur la salve de missiles tirés par les bâtiments de l’US Navy croisant au large de la Libye, le Pentagone a évoqué l’opération « Odyssey Dawn », c’est à dire « Aube de l’Odyssée ». Pour les Américains, le nom n’est pas toujours neutre : il doit avant tout annoncer les objectifs et permettre de communiquer efficacement. Tel a été le cas de l’opération Iraqi Freedom (libération de l’Irak), lancée en mars 2003.

Pour les militaires britanniques, leur participation aux missions de la coalition est couverte par le nom de code Ellamy. Ce vocable ne fait référence à rien de précis : il a été choisi au hasard par un ordinateur. Leurs homologues canadiens, engagés avec 7 avions CF-18 Hornet, ont gardé l’appellation qu’ils avaient donnée pour l’évacuation de Libye de leurs compatriotes, à savoir « Opération Mobile ».

Enfin, le Centre de planification et de conduite des opérations (CPCO) de l’Etat-major des armées a fait le choix d’ « Harmattan », qui est un vent du Sahara. En général, les militaires français choisissent des noms de baptême neutres pour leurs opérations, tout en veillant à ce qu’ils n’aient pas une signification négative dans la langue du pays où ils interviennent.

Quoi qu’il en soit, et avec le recours plus fréquent aux coalitions, le fait qu’une opération porte plusieurs noms s’est déjà vu par le passé. Pendant la guerre du Golfe de 1991, les militaires français étaient engagés dans l’opération Daguet. Pour les Britanniques, il s’agissait de l’opération Granby. Finalement, Desert Stom (Tempête du Désert), est resté dans toutes les mémoires. Comme il est probable que ce sera aussi le cas pour la Libye : d’ores et déjà, la plupart des médias utilise le nom américain « Odyssey Dawn ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]