Tripoli annonce un cessez-le-feu

Après avoir prédit « l’enfer » aux forces internationales qui interviendraient en Libye et fermé son espace aérien suite au vote de la résolution 1973 par le Conseil de sécurité des Nations unies, laquelle autorise le recours à la force pour protéger les civils libyens menacés par les troupes fidèles au colonel Kadhafi, Tripoli a annoncé, ce 18 mars, par la voie de son ministre des Affaires étrangères, Musa Kusa, un cessez-le-feu et l’arrêt immédiat des opérations militaires contre les rebelles de Benghazi.

« La Libye veut assurer la protection militaire de sa population et l’aide humanitaire » a déclaré Musa Kusa. « L’Etat libyen souhaite ouvrir des canaux de communication sincères avec toutes les parties », a-t-il ajouté.

Cette annonce a été accueillie avec prudence à Paris. « Mouammar Kadhafi commence à avoir peur mais sur le terrain, la menace n’a pas changé » fait-on valoir au Quai d’Orsay. « Kadhafi sera jugé à ses acters et non à ses paroles » a réagi, de son côté, David Cameron, le Premier ministre britannique.

Quant à la mise en place des moyens nécessaires à une intervention militaire en Libye, l’Espagne a annoncé la mise à disposition des bases aériennes de Rota et Moron, ainsi que des avions et des navires de guerre. L’Allemagne, qui s’est abstenue lors du vote de la résolution 1973, a fait savoir qu’elle serait prête à envoyer davantage de pilotes en Afghanistan afin de permettre à des équipages américains de participer aux opérations au-dessus du territoire libyen.

Par ailleurs, selon des informations du Wall Street Journal, la rébellion libyenne aurait reçu des fusils d’assaut et des munitions de la part de l’Egypte, avec l’accord des Etats-Unis. Dans sa dernière édition, le Canard Enchaîné a indiqué que la France en a fait de même et aurait ainsi livré, via le service action de la DGSE, des canons de 105 mm et des batteries anti-aériennes.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]