Des militaires français au Japon

Afin de prêter main-forte aux secouristes japonais après le très violent séisme et le raz-de-marée qui ont dévasté la région de Sendaï, à 300 km au nord de Tokyo, la France a dépêché sur place des équipes civiles et militaires de sauveteurs.

Ainsi, un avion est parti de l’aéroport de Roissy dans la nuit du 13 au 14 mars avec à son bord une quinzaine de tonnes d’équipements et une centaine de secouristes, dont des personnels appartenant aux Formations militaires de la sécurité civile (FORMISC), et plus précisément aux unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile (UIISC) 1,7 et 11 ainsi qu’à la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP).

Compte-tenu de la situation à la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, où les systèmes de refroidissement de trois réacteurs ont été endommagés par le tsunami consécutif au séisme, ce qui laisse craindre qu’ils entrent en fusion, des spécialistes des risques nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (NRBC) de l’UIISC 7 de Brignoles et des la BSPP font partie du détachement envoyé au Japon.

Les unités d’instruction et d’intervention de la sécurité civile ainsi la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris sont des formations de l’arme du Génie.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]