L’Inde est le premier pays importateur d’armes

C’est l’une des clés du conflit en Afghanistan : tant que l’Inde modernisera ses forces armées, le Pakistan en fera autant et continuera de soutenir l’insurrection afghane afin de se ménager une profondeur stratégique face à son ennemi de toujours.

Le dernier exemple en date est la volonté exprimée par Islamabad de se procurer 6 sous-marins auprès de la Chine. L’Inde, qui est en train de construire 6 Scorpène dans le cadre d’un contrat passé avec le groupe français DCNS, prévoit de lancer un appel d’offres pour acquérir 6 exemplaires supplementaires, pour remplacer les Kilo de conception russe et qui s’ajouteront au SNA Nerpa ainsi qu’au premier sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) local, l’INS Arihant, actuellement à l’essai.

Le reforcement des capacités militaires de l’Inde s’explique généralement par la rivalité avec le Pakistan. Mais ce n’est pas le seul facteur. En effet, New Delhi doit également faire face à la menace terroriste, liée à la question du Cachemire, et lutter contre une puissante guérilla maoïste, qualifiée en 2006 de « plus grand défi pour la sécurité intérieure qu’ai jamais dû relever » le pays par le Premier ministre indien.

Par ailleurs, l’Inde garde un oeil sur la Chine, avec laquelle elle a plusieurs différends territoriaux, concernant notamment Ladakh et Arunachal Pradesh. Et comme Pékin annonce des dépenses militaires en forte progression chaque année, New Delhi suit le mouvement, voire même le dépasse si l’on en croit les statistiques publiées par l’Institut international de recherche sur la paix de Stockhom (Sipri).

En effet, selon la dernière étude publiée par cet organisme, l’Inde est le premier pays importateur de matériels militaires, avec 9% des volumes de transfert d’armes internationaux sur la période 2006-2010. Et ce sont les industriels russes qui, sans surprise, se taillent la part du lion, avec 82% de parts du marché indien.

Et cette tendance devrait se poursuivre, avec le contrat MMRCA, qui vise à acquérir 126 avions de chasse aux termes d’un appel d’offres auquel participent le Rafale de Dassault Aviation, l’Eurofighter, le MiG-35 russe, le Gripen NG de Saab ainsi que les avions américains F-16 et F/A-18 Super Hornet. Ensuite, il est probable que la part des armes produites en Inde fasse baisser les importations de cette dernière en la matière.

« En tant qu’importateur, l’Inde exige des contreparties et des transfert de technologie pour stimuler sa propre industrie de l’armement, et, afin de remporter les contrats, les principaux exportateurs répondent à ces exigences » soulignent les auteurs du rapport. Et les industriels indiens de la défense sont en mesure de proposer notamment des hélicoptères de combat HAL LCH (Light Combat Helicopter), qui viennent d’être commandés à 64 exemplaires par l’armée de l’air indienne ainsi que des avions de combat HAL LCA Tejas.

Dans un contexte de forte hausse (+24% par rapport à 2001-2005) des importations de matériels militaires pour la période étudiée, la Chine et la Corée du Sud se partagent la seconde position, avec 6%. Le Pakistan arrive en quatrième place avec 5% des volumes de transfert d’armes. Globalement, la zone Asie/Océanie concentre 43% des importations d’armement, suivie par l’Europe (21%), le Moyen Orient (17%), l’Amérique (12%) et l’Afrique (7%).

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]