L’Eurofighter en piste en Indonésie

Selon l’édition du quotidien The Times du 10 mars dernier, l’Indonésie chercherait à acquérir, auprès de la Grande-Bretagne, 24 avions de combat de type Eurofighter pour un montant total de 5,8 milliards d’euros.

La question de cet éventuel contrat sera abordée lors d’un prochain sommet à Jakarta, en présence de Gerald Howarth, sous-secrétaire d’Etat au ministère britannique de la Défense (MoD) en charge des affaires internationales. Par ailleurs, Londres prévoit également de proposer la remise à niveau des avions Hawk en service au sein des forces aériennes indonésiennes.

Alors que la vente d’armes à des dictatures a récemment fait polémique, notamment à la lumière des évènements en Libye, l’éventualité de cette vente est très controversée outre-Manche, d’autant plus que le gouvernement de Tony Blair avait suspendu toute livraison de matériels militaires à l’Indonésie en 1999, après le bombardement de camps rebelles au Timor Oriental par des Hawk appartenant aux forces indonésiennes.

Ainsi, Kaye Staerman, la porte-parole de l’organisation gauchisante « Campaign Against Arms Trade », a rappelé qu’entre 1994 et 1999, l’Indonésie avait acquis près de la moitié de ses équipements militaires auprès du Royaume-Uni. « Les indonésiens ont accumulé des dettes énormes dont ils sont toujours redevables » a-t-elle déclaré au quotidien londonien. « Les avions Hawk et d’autres armes de fabrication britannique ont été utilisées par l’Indonésie au Timor Oriental, en Papouasie et à Aceh (…) Avec un tel bilan effroyable, BAE et le gouvernement britannique ne devrait pas essayer de vendre plus d’armes » à Jakarta a-t-elle ajouté.

Cela étant, le débat sur la question de vendre des armes à des pays dirigés par des gouvernements autoritaires est revenu au premier plan, à la faveur des révoltes qui agitent le monde arabe. Cela revient à se demander si un constructeur automobile est responsable de l’excès de vitesse commis par le client qui vient de lui acheter une voiture. L’argument est sans doute cynique mais le vendeur n’est pas responsable de l’usage des produits qu’il vend. Et S’agissant de l’Indonésie, la Russie n’a pas montré autant de scrupules que les Britanniques par le passé puisque Moscou a accordé, en 2006, un crédit d’un milliard de dollars à Jakarta pour faciliter l’achat de sous-marins de la classe Kilo, 6 avions Su-30 MK2 ainsi que des hélicoptères Mi-17 et Mi-35.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]