L’Otan passera la relai à l’armée afghane dans 6 secteurs dès juillet

Annoncé lors du dernier sommet de l’Alliance atlantique de Lisbonne, le transfert de la responsabilité de la sécurité aux forces de sécurité afghanes commencera à partir du mois de juillet prochain.

Ainsi, quatre provinces et trois villes afghanes sont concernées par cette première phase de ce processus, qui doit normalement se terminer en 2014. Et a priori, le district de Surobi, où est actuellement déployé le bataillon français « Richelieu », principalement armé par le 2ème Régiment d’Infanterie de Marine (RIMa), ne figure pas sur la liste des zones dont l’autorité sera transférée à l’armée nationale afghane (ANA), alors que Paris y comptait afin de pouvoir réorganiser ses effectifs dans la province voisine de Kapisa.

En effet, selon l’Associated Press, les villes de Laskar Gah (Helmand) et d’Hérat (ouest) et Mazar-e-Sharif (nord) font partie de la première liste, de même que les provinces de Bamiyan, Kaboul – à l’exception du district de Surobi – et Panshir.

L’annonce officielle des secteurs concernés par ces transferts d’autorité sera faite par le président afghan Karzaï le 21 mars prochain.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]