La Russie espère 9,5 milliards de dollars de vente d’armes en 2011

Suite à la résolution votée le 27 février dernier par le Conseil de sécurité des Nations unies imposant un embargo sur les armes destinées au régime du colonel Kadhafi, le président russe, Dmitri Medvedev, a pris un décret interdisant « la vente, la livraison et le transfert depuis la Fédération de Russie vers la Libye (…) de tout type » de matériel militiare.

Selon un responsable de l’industrie russe de l’armement, cette mesure représenterait un manque à gagner de 4 milliards de dollars pour Moscou. Un chiffre à comparer aux 44,3 millions de dollars concernant les livraisons de matériels militaires français pour 2009…

Cependant, et malgré cette perte, la Russie espère augmenter ses ventes d’armes cette année, lesquelles devraient atteindre les 9,5 milliards de dollars. « Les perpectives pour 2011 dépassent les chiffres de 2010. Je pense que ce sera une hausse importante » a confié Anatoli Isaikin, le patron de Rosoboronexport, l’entreprise publique russe chargée de l’exportation de matériels militaires.

En 2010, l’industrie russe de l’armement a exporté pour 8,6 milliards de dollars d’armes, dont 40% d’avions et d’hélicoptères. Les principaux clients sont l’Inde, l’Algérie et la Chine.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]