La Marine nationale lance sa campagne de recrutement pour 2011

En 2009, la Marine nationale a lancé une grande campagne de recrutement sur trois ans et basée sur le site Internet « etremarin.fr » afin d’attirer dans ses filets davantage de candidats à un engagement dans ses rangs.

L’année précédente, seulement 10.000 jeunes s’étaient présentés à ses bureaux pour environ 3.500 postes offerts, ce qui représentait alors la moitié de ce qui avait été constaté au début de la décennie pour le même volume de recrutement. Cela posait problème : une baisse des vocation implique en effet une réduction des exigences pour certaines spécialités. C’est donc la qualité du recrutement qui s’en trouve affectée.

Selon la Marine nationale, cette campagne lancée il y a maintenant deux ans donne satisfaction et « garantit un recrutement de qualité » tout en lui permettant de « réaffirmer son identité » de « marine océanique de premier rang ». En 2010, il y a eu, en moyenne, 3,5 candidats pour une personne recrutée.

Pour cette année 2011, l’objectif de la Marine est de recruter 3.000 jeunes âgés de 16 à 29 ans, dont 300 officiers, 750 officies mariniers, 1.800 matelots et 150 mousses. Pour cela, la version du site etremarin.fr a subi de profondes modifications par rapport à celle qui avait été mise en ligne initialement. Cette dernière permettait surtout aux candidats de découvrir les métiers de la marine via des jeux mettant en avant les qualités qui font un bon marin.

Désormais, le site de recrutement de la Marine nationale propose davantage de contenus avec une charte graphique résolument efficace et très bien réalisée. Des vidéos avec des effets 3D sont ainsi accessibles et l’internaute découvre les métiers, les matériels et les missions de la Royale grâce à des témoignages de marins. Il est possible de déposer sa candidature en ligne et situer le centre de recrutement le plus proche de son domicile.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]