Essai de ravitaillement en vol entre deux drones

Dans le cadre du programme KQ-X de la Darpa (Defense Advanced Research Project Agency, l’agence de recherche et développement du Pentagone), Northrop-Grumman a annoncé, ce 9 mars, avoir réalisé un essai de ravitaillement en vol entre deux drones, en l’occurrence un Scaled Composites Model 281 Proteus et un RQ-4 Global Hawk appartenant à la Nasa.

Cet essai, mené le 21 janvier dernier, avait pour objectif d’analyser les turbulences entre les deux appareils au moment de l’opération et d’évaluer les performances des moteurs ainsi que la réactivité des commandes de vol à plus de 45.000 pieds.

Le programme KQ-X consiste à démontrer la faisabilité du ravitaillement en vol en toute autonomie entre deux Global Hawk à haute altitude. Il a été confié, pour 33 millions de dollars, à Northrop Grumman.

« Faire voler en formation rapprochée deux avions à haute altitude, que ce soit avec ou sans équipage, est un accomplissement remarquable » a fait valoir Geoffrey Sommer, le responsable de ce projet hez Northrop-Grumman. « Lorsque vous ajoutez dans le mélange le vol autonome de deux avions comme nous allons le faire plus tards dans le programme KQ-X, vous obtenez un capacité qui a des applications qui iront bien au-delà du ravitaillement en vol » a-t-il ajouté.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]