La Royal Air Force veut réduire sa flotte d’avions Hawk T2

Le précédent gouvernement britannique avait commandé 28 exemplaires de l’avion d’entraînement avancé Hawk T2, un modèle plus moderne que la version T1 de cet appareil, commandé à 176 unites par la Royal Air Force dans les années 1970.

Seulement voilà, avec la diminution de 8% des moyens alloués aux forces armées britanniques, la RAF est contrainte de se serrer la ceinture, ce qui passe par une réduction de ses moyens.

Comme la flotte d’avions mis en oeuvre par la RAF a d’ores et déjà été réduite avec le retrait du service actif des Harrier et qu’il est question de diminuer encore le nombre de Tornado, les besoins en nouveaux pilotes sont désormais moins importants que par le passé.

Ainsi, en février, 170 aspirants pilotes sur 514 ont vu leur contrat d’engagement dénoncé, alors même que certains d’entre eux étaient à deux doigts d’obtenir leur brevet. Par conséquent, la RAF aurait 8 Hawk T2 en trop par rapport à son nouveau format. Et Londres cherche actuellement à les recaser, la solution la plus probable étant de les revendre à un pays étranger.

Quant à l’idée d’en équiper la patrouille acrobatique des Red Arrows, elle a été catégoriquement refusée par le ministère britannique de la Défense. D’ailleurs, cette formation évolue avec 9 appareils.

D’une manière plus générale, les forces armées britanniques vont supprimer 11.000 poses au cours des prochains mois. Le ministre de la Défense, Liam Fox, a indiqué qu’il comptait sur des départs volontaires pour atteindre cet objectif. La RAF perdra, dans les 4 prochaines années, 5.000 personnels et comptera, à terme, 33.500 hommes.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]